Quel type d’ambiance pour mon bureau ?

Le stress, bien évidemment, ne peut que nous guetter au bureau. Lieu de réflexion et propice à développer (ou à les griller) ses cellules grises par excellence, le bureau doit nous apporter le maximum d’efficacité et un petit peu d’évasion. Vous le placerez dos au mur ou face à une fenêtre. Il est cependant préférable d’avoir vue sur la pièce entière.

Le style

Sans hésiter, on adopte les bonnes couleurs pour toujours être de bonne humeur et nous aider à mieux nous concentrer. En plus d’être design, les tons bleutés, grisés ou taupes favorisent la réflexion. Un  peu de froideur reflète une image plus sérieuse. Pour être tout à fait bien dans sa tête, on réchauffe l’atmosphère avec des couleurs vibrantes  (jaune, rouge, lavande, orangé) mais pas électriques (ça donne mal à la tête à force). Tandis que les déclinaisons en camaïeux de vert nous apporteront bien-être et détente.

Au niveau des formes, certaines personnes préféreront les formes adoucies et les coins arrondis. Les comptables et les employés de bureau se tourneront vers des casiers aux formes plus angulaires et des matières plus lisses.

Si vous souhaitez un style Feng Shui, il faudra veiller à ce que l’air circule librement et placer des plantes. Ces dernières ont la particularité d’absorber les ondes négatives de l’ordinateur avec leur énergie Bois.

N’oubliez pas de tenir votre bureau propre et bien rangé !

Le mobilier

La chaise de bureau revêt toute son importance quand on sait qu’on y passe la majeure partie de son temps. Ergonomique et légèrement incurvée, elle doit épouser les formes de notre dos. Des accoudoirs sont indispensables pour reposer les bras sur le côté. Et pourquoi pas opter pour un repose tête réglable et un repose pieds pour éviter les jambes lourdes ?

La table de bureau ne sera ni trop grande ni trop petite. Trop grande, on a tendance à tout placer dessus et à ne pas s’y retrouver. Résultat, on y cherche ses dossiers pendant des heures. Il faudra un minimum de meubles de rangements pour entreposer ses classeurs et ses documents. Trop petite, on ne saura pas comment placer ses stylos et son ordi.

À la maison ou pour une chambre d’enfant, il est possible de décider pour une table d’appoint ou une planche d’architecte posée sur tréteaux. On renforcera le rangement avec des étagères murales ou une bibliothèque de rangement.

L’éclairage et les accessoires déco

Les objets beaux et design ont toutes chacune leur place et leur fonction. Les boîtes et les classeurs de rangement sont très utiles pour le rangement. Pour un look industriel ou arty, on choisit du mobilier en conséquent que l’on peut recustomiser comme le pan de mur principal.

 

On n’oublie pas de prêter toute son attention à l’éclairage de bureau. Bien entendu, il n’y a rien de mieux que de privilégier la lumière naturelle. Cependant, afin de réduire l’effet néfaste de l’écran d’ordinateur, on essaie de placer une source lumineuse sur le côté. On choisit une lumière directe mais diffuse avec une ampoule douce : une lampe d’architecte ou un modèle avec bras articulé. Une suspension ou un plafonnier apportera la lumière indirecte voulue.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.