5 astuces habiller son mur pour pas cher

Vous aimez la déco simple, sans investir un gros budget, mais avec une pointe d’originalité ? Ces quelques idées, faciles et rapides à mettre en œuvre, transformeront rapidement vos murs pour donner de la profondeur à la pièce. Il suffisait d’y penser car un rien suffit amplement à relooker ou à dynamiser votre intérieur.

  1. La peinture

Il est envisageable de couvrir de peinture, juste un pan de mur ou de tout peindre. On peut agrandir ou structurer une pièce pour délimiter l’espace, par exemple entre le séjour et la cuisine. Non seulement vous serez satisfaits des résultats, mais aussi vous entrerez dans vos prévisions de budget. C’est bien pour cela que la peinture reste le moyen de prédilection le plus utilisé pour rafraîchir sa déco ou rénover un lieu. Sans compter que la peinture discount est très abordable et se retrouve partout, dans les magasins de bricolage ou en grandes surfaces.

leroyAu vu de la qualité, il est mieux de se diriger vers la peinture à prix bradés que la peinture bas de gamme. Selon le nombre de m2 à couvrir, n’oubliez pas de comparer et de calculer. Regardez bien les contenants et les étiquetages de prix ! Vous vous ferez une idée de ce que coûte les 5 ou 15 litres et préférez les gros conditionnements. Essayez aussi d‘éviter les peintures époxy ou celles avec une grande quantité de solvants !

Pour rester tendance, on choisit sur le nuancier des teintes bleutées et vertes.

  1. Les stickers

Les stickers sont amusants à coller partout et en toutes occasions. Ils peuvent constituer une décoration permanente, par exemple pour une chambre d’enfant, ou pour un événement. En cuisine, dans une chambre ou dans un séjour, ils investissent votre intérieur, tout en restant accessibles.

Il existe plusieurs sortes de stickers, en vinyle et en papier, et certains ne se repositionnent pas. Les lettres ou la phrase écrite sur un mur sont restés très longtemps les favoris.

Afin de bien choisir son sticker, il faut décider si on veut recouvrir complètement son mur ou procéder par petites touches. Les formes et les couleurs décideront de l’ambiance voulue. Souhaite-on une ambiance calme ou design, avec des motifs végétaux, ou bien une ambiance dynamique ?

 

  1. Les papiers peints

Les papiers peints se déclinent dans tous les imprimés et tous les tons !

Que vous soyez amateur de déco minimaliste ou souhaitez une atmosphère plus feutrée, vous vous y retrouverez. Toutes les teintes existent avec des imprimés et des graphismes. Si vous cherchez à traduire un esprit jungle city, comme dans un jardin botanique, de multiples motifs d’arbres, végétaux et floraux sont disponibles dans le commerce. Ce revêtement mural peut être trompe-l’œil, panoramique, fleuri, rayé, etc. Ambiance baroque ou ultra design, c’est à vous de choisir ! Tout comme pour les stickers, il est possible de poser du papier peint sur le mobilier. Pour favoriser la facilité d’entretien et la durabilité, optez pour la qualité !

On en trouve dans les magasins et dans les sites spécialisés, en supermarché, comme chez Monoprix, avec des modèles ultra tendances.

 

  1. Tapisser ses murs d’objets

Les assiettes n’ont pas leur place qu’en cuisine : sur nos murs aussi, d’inspiration japonisante, scandinave ou industrielle. Très hype en ce moment, le retour de la céramique signe en toute décontraction, l’art de la table revisité. Les assiettes, les coupelles et les tasses se montrent, plaquées au mur ou mises en avant sur nos meubles.

Cette belle collection de miroirs ou cette disposition particulière de chapeaux de paille personnaliseront un corridor, une entrée ou un pan de mur. Clin d’œil aux trouvailles des créateurs !

Afin de changer des « déjà vu », il est aussi possible d’accrocher ses décorations murales coups de cœur. Pour cela, on peut faire des variations autour d’un thème, exemple ananas, cactus, bois, métal, etc.

 

  1. Afficher sur ses murs

Vous souhaiterez trouver une décoration d’intérieur contemporaine et fantaisiste à la fois pour revêtir un ou plusieurs mur(s) ?

Les tableaux, les affiches et les photos animeront et composeront vos murs. En version XXL ou en noir et blanc, jouez avec les superpositions et les couleurs. Effectivement, vous pouvez afficher vos préférences minimalistes ou des goûts colorés, avec des tons vifs et de superbes contrastes. Un peu comme dans une galerie, un mur peut raconter une histoire ou suivre un thème comme fil conducteur.

Ou bien, n’hésitez pas à exposer vos œuvres ou à réaliser un DIY, pour un petit quelque chose de délirant !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.