Comment améliorer son confort thermique grâce à l’isolation ?

S’il n’y a pas de température idéale, les grands écarts ne sont pas bons pour notre organisme. Les courants d’air et la sensation de froid sont les signes d’un manque ou d’une mauvaise isolation et il faut aussi surveiller le taux d’humidité. Une bonne isolation thermique évite à l’air chaud de monter et à l’air froid de rester au sol. Dans une maison, lorsque la température est appréciable dans sa globalité, on peut parler de confort thermique.

L’isolation de la toiture et des murs pour un confort thermique optimal

Il est démontré que la chaleur s’échappe par le toit et les combles. Alors dans l’ordre des choses, il convient de les isoler afin de réduire la facture de chauffage et d’être bien au chaud. Par ailleurs, il faut mieux contacter un professionnel qui vous établira un Diagnostic de Performance Énergétique ou un bilan thermique et qui vous recommandera des travaux d’amélioration. Bien souvent pour les murs, les propriétaires optent pour une isolation par l’intérieur sous ossature métallique. Elle est plus facile à réaliser et coûte moins cher que l’isolation par l’extérieur. Il reste à choisir le bon matériau isolant ou à faire appel à un artisan pour bénéficier des conseils et des avantages fiscaux. Outre le confort thermique, vous ferez des économies d’énergie.

L’isolation des tuyaux dans une copropriété

Au sein d’une copropriété, c’est le syndic qui s’occupe des démarches et des travaux. Le calorifuge des tuyaux d’eau chaude ou de chauffage dans une cave ou un sous-sol, des pièces relativement froides, évitera les fuites de calories à l’extérieur. Une gaine isolante entoure les tuyaux d’eau sanitaire situés dans les parkings lors d’un calorifugeage. Ainsi la chaleur est maintenue et le chauffage se veut plus performant. Les lieux sont, également, plus propres. D’autre part, les charges de la copropriété ont tendance à baisser sur du long terme.

Remplacer les fenêtres pour l’isolation thermique et phonique

Des fenêtres en mauvais état sont une source de déperdition de chaleur. Selon l’épaisseur des vitres, il ne faut pas hésiter à les remplacer par du double vitrage renforcé. Pour profiter d’un confort thermique et acoustique toute l’année, les huisseries sont donc aussi à remplacer. Tous les alliages sont plus ou moins performants et relativement coûteux. Une fenêtre en bois et un dormant en aluminium semblent être un bon compromis. Toutefois, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour prendre les mesures et ne pas commettre des erreurs.

La pose d’une Ventilation Mécanique Contrôlée

S’offrent à vous la ventilation mécanique contrôlée simple flux et la ventilation mécanique double flux. L’aération d’un logement est primordiale pour l’assainissement et la ventilation mécanique contrôlée est un ensemble de gaines et de ventilateurs qui assurent le renouvellement de l’air.

En somme, nous vous suggéreront de faire une isolation thermique, un calorifugeage pour vos tuyaux de chauffage et d’eau chaude pour votre confort thermique.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.