Aménager un coin lecture dans le salon

Parfois, il n’y a rien de mieux qu’un bon livre pour se détendre et le salon est le meilleur endroit pour aménager un coin lecture agréable. Et en fonction de l’espace disponible et des meubles choisis, il est possible de créer un endroit paisible de styles différents, comprenant entre autres de belles étagères, des fauteuils confortables, des plaids et des coussins moelleux. Pour faire de vos lectures de véritables moments de détentes, voici quelques idées d’aménagement de coin bibliothèque.

Un coin lecture d’inspiration scandinave

Vous aimez la chaleur et le réconfort garanti par la décoration intérieure nordiste ? N’hésitez pas à l’exploiter pour créer votre espace lecture. Pour cela, peignez le parquet et les étagères de la bibliothèque en blanc et ajoutez des cagettes en bois pour servir de rangements supplémentaires. Quant à l’assise, elle sera en rotin ou en bois massif pour respecter l’esprit naturel recherché avec la décoration scandinave.

La modernité et le confort dans l’espace lecture

Pour les coins lectures aménagés dans un salon moderne, il est important de respecter une certaine continuité dans le choix des meubles. D’ailleurs, vous trouverez des exemples de fauteuils relax en tissus sur les sites spécialisés en mobilier moderne et design. Et pour créer une décoration lumineuse même si vous n’avez pas la possibilité de placer la bibliothèque près de la fenêtre, n’hésitez pas à peindre le mur derrière l’étagère avec une couleur vive et pétillante tels le rouge ou le jaune. Au niveau du sol, ajoutez un beau tapis moelleux, ainsi qu’une lampe à pieds pour une lecture facilitée.

Coin lecture salon

Le style industriel dans l’espace lecture

Vous avez toujours été intéressé par le style typique de la verrière d’atelier ? Et si vous en installiez un dans votre salon pour créer une petite bibliothèque à part. Pour cela, optez pour un modèle avec des panneaux occultant sur le bas que vous allez recouvrir avec l’étagère de la bibliothèque, tandis que la partie en verre servira à cloisonner sans en avoir l’air. Et pour une décoration industrielle complète, n’oubliez pas de choisir un sol en béton ciré et des chaises en métal et en bois. Et si vous avez la chance d’avoir une belle baie vitrée et des briques apparentes, ne dissimulez pas le mur, mais placez l’étagère pour les livres près de la fenêtre. Ensuite, créez une banquette au dessus de la bibliothèque suffisamment solide pour supporter votre poids, avec des coussins sur mesures ou ceux du canapé le temps de finir la lecture d’un roman tout en profitant des derniers rayons de soleil de la journée.

Une bibliothèque lumineuse et cosy

Lorsque la surface au sol fait défaut, il est plus astucieux d’exploiter la hauteur disponible. Ainsi, si vous avez une fenêtre dans votre espace lecture, commandez des étagères sur mesure qui viendront contourner la fenêtre pour laisser entrer les rayons du soleil. Et pour mieux profiter de cette entrée de lumière naturelle, il est possible d’y aménager un coin confortable avec une banquette, des coussins et des plaids à motifs fleuris pour créer une ambiance bucolique. Et si vous aimez le total look blanc, vous pouvez très bien choisir des meubles et des murs blancs, tandis que les couvertures des livres et les autres accessoires de décoration comme la lampe à pieds suffiront pour apporter la touche colorée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.