Aménager une chambre enfant, comment s’y mettre ?

Il n’y a pas de moment propice pour aménager une chambre enfant. Vous pouvez le faire quand vous en avez envie. Pour certains parents, la rentrée est l’occasion idéale pour le faire afin de motiver leur bambin à l’école. Le but étant de créer un nid douillet qui lui ressemble et un coin où il va se sentir bien. Plusieurs idées s’offrent à vous pour donner du caractère à une chambre d’enfant. Il faut penser à chaque détail afin de capter l’attention de l’enfant. Découvrez quelques idées pour aménager et décorer cette pièce de manière originale.

Aménager un coin bureau dans une chambre enfant

Un coin bureau est indispensable une fois que l’enfant entre à l’école. Comme la chambre est le reflet de la personnalité de l’enfant, chaque élément doit ainsi répondre à ses goûts, à ses envies et à ses besoins. Tenez en compte de son âge, de sa couleur favorite et de son personnage de dessin animé préféré. Pour motiver l’enfant, quoi de mieux que de lui offrir un bureau où il peut continuer ses activités à la maison dans les meilleures conditions. Le choix d’un bureau enfant n’est donc pas chose aisée. Il faut que le mobilier soit adapté à la taille de l’enfant et à son niveau d’étude. Une chambre se doit d’être multifonctionnelle et ne sert pas seulement qu’à dormir. A cet égard, la répartition de la chambre en plusieurs espaces s’avère une meilleure idée pour créer une ambiance zen propice au repos. Petite ou spacieuse, il y a toujours un moyen d’aménager un coin bureau dans la chambre, sans toutefois sous-estimer le coin dodo et le coin pour jouer. Sachez que le jeu est très important pour le développement de l’enfant. Vous pouvez voir d’autres idées sur ce site.

Astuces pour aménager une chambre pour deux enfants

Par manque de chambre, certains parents aménagent une pièce pour deux enfants. Il s’agit d’une opération délicate, car les deux enfants n’ont pas forcément les mêmes goûts. Chacun doit avoir son propre coin dodo afin de préserver leur intimité, et après ils peuvent partager un espace de jeu. C’est un vrai challenge, car il faut satisfaire les deux. Si la pièce est trop petite, un lit superposé fera bien l’affaire. Exploitez le dessous du lit inférieur en faisant des tiroirs pour les rangements. Vous pouvez aussi séparer la pièce en deux en utilisant des rideaux, des paravents ou des persiennes. Plus la chambre est lumineuse, plus elle est agréable à vivre. Pour apporter de la lumière à une chambre sans fenêtres, privilégiez les systèmes d’éclairage. Sachez que l’éclairage doit participer à la création d’une ambiance apaisante dans la chambre. Pour cela, le choix du luminaire ne doit pas se faire par hasard. Une lumière trop forte et trop faible s’avère gênante. Optez plutôt pour une lumière chaude. Que vous choisissez un plafonnier ou une suspension, l’ajout d’un éclairage d’appoint avec un lampadaire et des lampes de chevet ou des appliques est recommandé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.