Choisissez les bonnes plantes pour votre jardin

Vous possédez une parcelle de terrain et vous envisagez de l’aménager en jardin fleuri et à votre goût ? Pour un résultat rentable et sans surprise, il faut se fier à certaines règles de la nature. Nous allons vous aiguiller le plus précisément possible dans cet article pour bien vous renseigner.

Les différents types de sols

Pour s’assurer de faire le bon choix pour les plantes, fleurs ou arbustes, il faut d’abord connaître le type de sol et donc de la terre qui le compose. Il en existe quatre classes différentes:
– Le sol dit sableux qui infiltre peu l’eau en été surtout et est idéal pour les espaces dédiées au potager et aux herbes aromatiques. Côté fleurs, les bulbes seront dans leur élément.
– Le sol sec est un des plus difficiles à exploiter, il faut donc faire très attention. On peut y planter des géraniums par exemple…
– La terre humide se situe près des rivières ou des étangs. Les semences de jonc, de saule ou de cyprès s’accommodent parfaitement à ce genre de terrain.
– Le sol calcaire est celui qui embellit le plus les plantes qui y poussent comme le lilas, l’acacia, le bouleau et certains légumes.
Certains terrains peuvent combiner deux types de sol, ce qui n’est pas rare. Par ailleurs, des fleurs comme les jacinthes germent dans tout type de terre.

Applications dans les espaces verts et floraison saisonnière

Maintenant que vous êtes sûr de la composition de votre jardin, l’utilité que vous donnerez à vos plantes influencera aussi votre sélection. Que ce soit pour décorer vos bordures de vos espaces verts, mettre en avant vos jardinières ou vos pots, arborer de jolis massifs ou aménager des rocailles (décoration jardinière faite avec des rochers), il y a forcément des plantes qui s’y prêtent. Á vous de trouver la bonne description répondant à votre cas sur un site spécialisé avec une grande variété de plantes pour toutes les saisons.
La floraison de ces plantes est un critère très important. Retrouvez donc les fleurs d’automne comme les hortensias, les fleurs d’hiver comme le chèvrefeuille ou le mimosa des quatre saisons, les fleurs typiquement estivales comme l’hibiscus ou les arbres à papillons et, enfin, les printanières illustrées par le magnolia.

S’adapter au climat et à l’ensoleillement

L’orientation de votre jardin est aussi à prendre en compte. On n’aménage pas de la même manière un terrain orienté plein sud et un autre à la tendance nordique. C’est l’ensoleillement dont nous parlons ici. Mi ombre ou plein soleil sont deux aspects à avoir en tête. De même, le type de climat de votre habitat jouera en faveur de certaines plantes. Plutôt maritime, méditerranéen, montagnard ou résistant au vent, vous saurez répondre aux exigences de la nature pour créer un jardin digne de ce nom.

Vous avez maintenant les clés en main pour faire de votre jardin le plus beau de tous. Outre le côté purement plantation, l’entretien et l’attention que vous lui accorderez en lien avec les conditions météorologiques, participeront à sa longévité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.