Déco salle à manger : les conseils pour créer un beau coin repas

Les salles à manger doivent être des espaces accueillants, adaptés à l’architecture de votre maison. Des espaces reflétant vos préférences en matière de design, et offrant des sièges confortables et des rangements abondants. Faites place à l’hospitalité avec une salle à manger jolie et pratique qui répond aux besoins quotidiens de votre famille. Utilisez ces conseils pour décorer votre espace repas avec style et panache.

Une bonne gestion de l’espace

Avant de commencer l’opération décoration maison, mesurez votre salle à manger pour déterminer l’espace disponible et choisissez les meubles en conséquence. N’oubliez pas de ménager de l’espace entre vos chaises de salle à manger, les murs et les meubles. De cette manière, les personnes pourront facilement déplacer leurs chaises et circuler autour de la table.

Une table adaptée à la salle et aux utilisateurs

En règle générale, une table fait office de point focal fonctionnel et esthétique de toute salle à manger. Lorsque vous choisissez une table d’appoint industrielle, pensez au nombre de personnes assises, à des dîners et à l’heure où la famille se rassemble. Gardez à l’esprit que chaque personne aura besoin d’espace de table et que la taille d’une table doit être proportionnelle à celle de votre salle à manger. D’un côté, les tables rondes fonctionnent bien dans les petits espaces ou les pièces carrées et favorisent la convivialité. De l’autre côté, les tables rectangulaires, ovales et sur piédestaux convient aux grands et / ou longs espaces. Et elles peuvent accueillir confortablement plus de convives que les tables rondes de taille comparable. Si vous avez une petite salle à manger, choisissez une table modulable qui peut être agrandie en temps voulu.

Des chaises se mariant bien avec la table

Prenez des modèles de chaise similaires à votre table ou entourez votre table avec un mélange de styles de chaise. Assurez-vous que les sièges sont à bonne distance de la table afin que les invités assis aient suffisamment de place pour les jambes.

Des meubles multifonction

Dans la mesure du possible, incluez des meubles offrant des zones de stockage supplémentaire. Les buffets offrent un espace de stockage plat avec rangement en dessous. Les bahuts présentent des étagères ouvertes pouvant accompagner un buffet ou un meuble de rangement au style industriel. Si vous avez l’espace et le budget, incorporez des banquettes et des sièges de fenêtre équipés de portes, tiroirs ou sièges relevables pour augmenter l’aire de stockage avec charme.

La touche finale Complétez le design de votre salle à manger avec des carpettes, de beaux tissus, des installations à la mode et des collections aménagées de manière artistique. Présentez des housses, des tentures gracieuses, des abat-jours en tissu, des œuvres d’art accrocheuses, des miroirs, etc. Misez sur des objets de déco qui compensent les formes épaisses et les bords durs de vos meubles. Accrochez des lustres et des lampes suspendues stylisés et projetant une lumière vive  sur le dessus de votre table. Si possible, installez des appliques murales, des éclairages d’armoires intérieures et des plafonniers pouvant être tamisés pour créer une ambiance adaptée à tous les types de repas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.