Salle de bains : comment allier confort et décoration ?

Sélection des matériaux, des formes et des couleurs, choix de l’équipement de chauffage : tous ces éléments sont essentiels pour parvenir à allier décoration originale et confort dans votre salle de bains.

Si vous envisagez de rénover votre salle de bains et que vous êtes à la recherche d’idées pour une décoration originale qui vous permette d’accroître votre bien-être, découvrez les éléments à prendre en compte pour mener à bien votre projet.

Le revêtement de sol

Elément essentiel de la salle d’eau, il doit être choisi avec soin. Il définit la tonalité que vous souhaitez donner à la pièce. Si le carrelage, plutôt froid et impersonnel, a longtemps été considéré comme la solution à privilégier, il existe aujourd’hui de nombreuses autres options :

  • Parquet
  • PVC
  • Béton ciré
  • Fibres végétales
  • Etc.

Optez pour le matériau qui s’ajuste le mieux à vos attentes en termes de décoration, d’entretien et de sécurité. Votre sol doit être beau, mais aussi pouvoir être entretenu facilement et vous éviter de chuter.

Sèche serviettes aterno

Le mobilier

Vos meubles de salle de bains doivent être à la fois design et fonctionnels. Les options qui s’offrent à vous sont nécessairement contraintes par la place dont vous disposez. Mais pour allier style et confort, pensez à l’ergonomie de votre mobilier. N’installez pas d’étagère trop en hauteur et laissez suffisamment de place pour l’ouverture des tiroirs. Si la pièce est exiguë, préférez des meubles suspendus, qui encombreront moins l’espace au sol.

Concernant les matériaux, il en existe une grande variété :

  • Bois
  • Verre
  • Mélaminé
  • Fer forgé
  • Rotin
  • Etc.

Le choix dépend de vos goûts personnels et de la manière dont vous souhaitez associer vos meubles au revêtement de sol. Vous pouvez opter pour du bois si vous avez fait poser du parquet, ou créer un contraste en achetant des meubles en verre ou en mélaminé. Certains matériaux se nettoient plus facilement que d’autres, et cela peut être un critère de choix.

Baignoire ou douche ?

Dans une grande pièce, c’est la baignoire qui est le plus souvent privilégiée. Aujourd’hui, elle conjugue forme innovante et fonctionnalités avancées pour vous apporter un maximum de confort. Ovale, carrée ou rectangulaire : choisissez une forme adaptée à la surface de votre salle de bains. Pour plus de relaxation, optez pour un modèle balnéo équipé de jets hydromassants.

Les douches à l’italienne s’intègrent parfaitement dans la salle d’eau. Le sol et le mur peuvent être parés des carrelages les plus variés. Elle est particulièrement conseillée aux familles avec des enfants ou aux personnes âgées parce que l’absence de marche à l’entrée facilite leurs mouvements.

Le radiateur sèche-serviettes

Il s’agit incontestablement de l’équipement idéal pour chauffer votre salle de bains. Le radiateur sèche-serviettes à inertie s’ajuste précisément à vos besoins en chaleur dans cette pièce. Elle ne doit pas être à 22°C continuellement mais vous devez pouvoir profiter d’une augmentation rapide de la température lorsque vous l’utilisez.  Le cœur de chauffe à inertie sèche emmagasine les calories et les diffuse lentement. Vous avez ainsi accès à un confort enveloppant. Grâce à une fonction boost disponible sur certains appareils, la température augmente de 5°C en 30 minutes. Il s’intègre parfaitement dans votre salle d’eau puisqu’il se décline dans plusieurs dimensions et propose un design sobre et épuré.

Les accessoires

Pour parfaire le style de votre décoration, pourquoi ne pas miser sur les accessoires ? Un tapis, en plus d’ajouter une touche de couleur dans la pièce, souligne son aspect cosy et confortable. Un grand miroir, en plus d’être utile, habille parfaitement un mur. Vous pouvez ainsi vous préparer dans votre salle de bains sans être dérangé.

Il existe de nombreux autres accessoires pour personnaliser l’espace : plantes, stickers, patères, etc. Pour créer un espace à la fois doux et chaleureux, prenez le temps de choisir des matériaux qui vous ressemblent et des équipements efficaces. Pour plus de simplicité, faites-vous accompagner dans votre projet par des professionnels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.