Guide sur un projet de construction

La gestion d’un projet de construction peut être assez complexe et nécessite plusieurs responsabilités et compétences indispensables. Le but ultime est de livrer un projet achevé avec succès à votre client dans le respect des délais et du budget tout en réalisant un profit pour vous et vos sous-traitants. Mais arriver à ce point final n’est pas facile. Ce guide vous aidera à mieux comprendre comment entreprendre avec succès votre projet.

La conduite d’un projet de construction

Entreprendre le projet passe par différentes étapes importantes telles que la conception et la description du projet, la coordination, le suivi, l’évaluation, les modifications continues, etc. Alors que toutes ces tâches peuvent vous prendre la tête, la technologie rend le travail beaucoup plus gérable. Les solutions numériques qui aident à programmer les horaires, à coordonner les responsabilités, à suivre les progrès et à améliorer la communication simplifient le processus de gestion de projet.

Les principales fonctions de gestion de la construction

Toutes les responsabilités relatives à la gestion de projet de construction peuvent être consolidées dans ces six fonctions principales:

La planification

Cela implique de planifier l’ensemble du projet et de documenter tous les travaux et les tâches à accomplir. Cette phase établit le cadre pour la budgétisation et l’acquisition des matériaux nécessaires.

La budgétisation

Les dépenses du projet doivent être correctement dirigées tout au long du processus pour s’assurer que le projet respecte le budget. Les gestionnaires doivent tenir compte des ajustements en raison de problèmes inattendus ou des difficultés. Vous devrez considérer tous les aspects du coût, y compris la conception, les matériaux, la main-d’œuvre et l’administration.

La gestion du temps

Une grande partie du rôle du gestionnaire consiste à garder le projet sur la bonne voie et à anticiper les retards. La planification est essentielle à la gestion du temps car elle vous permet de suivre les étapes du projet, d’évaluer la progression du travail, de mesurer l’impact de la suspension du travail et d’anticiper les demandes d’extension.

La surveillance de la qualité

Gérer la construction suppose plus que de s’assurer que le travail est fait, mais aussi de s’assurer qu’il soit bien fait pour que les clients soient satisfaits. Les gestionnaires s’assurent que le travail des entrepreneurs réponde aux normes de qualité. Il faut également tenir en compte de l’aspect intérieur de la construction.

L’administration des contrats

Les projets de construction impliquent des contrats avec le client et d’autres parties engagées dans le processus. Les gestionnaires veillent à ce que les dispositions du contrat soient respectées à des fins légales et financières.

La prise des mesures de sécurité

Il va sans dire qu’un chantier de construction présente de nombreux dangers pouvant entraîner des dommages matériels, ou pire, des blessures aux travailleurs. Il incombe donc aux responsables du projet de s’assurer que les règlements de sécurité et d’environnement sont bien suivis. Nous vous conseillons de voir le site socomeba.be pour comprendre les règlementations en vigueur en matière de sécurisation des bâtiments et constructions pour réaliser votre projet en toute légalité et conformément aux normes locales d’habitation.

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