Idées d’éclairage extérieur pour décorer un jardin

Depuis que le jardin est devenu une pièce à vivre à part entière, bon nombre de gens choisissent d’y installer un éclairage extérieur histoire d’en profiter davantage, en journée comme à la nuit tombée. Il existe mille et une façons de créer un jardin original et convivial, mais dans ce billet on va se focaliser davantage sur l’éclairage extérieur pour jardin. Découvrez ainsi quelques idées et conseils pour réussir votre décoration.

Créer une allée de jardin avec un éclairage extérieur

En plus de mettre en valeur les meubles de jardin, l’éclairage extérieur permet aussi d’éclairer la végétation qui habille le jardin. Pour toutes ces raisons, les accessoires lumineux font partie intégrante de l’aménagement d’un jardin. A la fois décorative, pratique et sécuritaire, la création d’une allée avec un éclairage dans le jardin s’avère une meilleure idée pour voir plus clair et pour traverser aisément le jardin. Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous, soit vous optez pour une guirlande, des lanternes à planter dans le sol ou tout simplement un ruban lumineux. Il y a aussi les bornes extérieures, le lampadaire, les spots, les photophores et les appliques. Ces solutions d’éclairage permettent toutes de créer des chemins de lumière. Pour un éclairage de jardin qui vous ressemble,  prenez compte de votre budget et de l’ambiance que vous souhaitez adopter. L’idéal serait d’illuminer votre jardin avec un éclairage sûr et séduisant. Qui dit éclairage sûr, dit éclairage possédant un indice d’IP et IK.

Conseils pour bien choisir votre éclairage extérieur

Aménager un jardin figure désormais parmi les préoccupations des gens depuis que ce dernier est devenu un véritable espace complémentaire à la maison. Pour y parvenir, certains y ajoutent des meubles, de nouvelles plantes ou encore de nouveaux accessoires de déco. Pour d’autres, ils préfèrent miser plutôt sur l’éclairage extérieur. Un gage de sécurité, ajouter les sources lumineuses n’est pas seulement de réduire les chutes, mais aussi de sublimer et de mettre en valeur l’espace extérieur. Face aux nombreux modèles d’éclairage disponibles sur le marché, le choix est parfois difficile. Puisque la sécurité passe avant tout, il est donc conseillé de bien comprendre l’étiquette de votre luminaire avant de procéder à l’achat. Cette dernière doit indiquer diverses informations comme le nombre d’allumages, le pourcentage de flux lumineux après un temps donné, les mentions obligatoires et la température de couleur. A noter que seuls les éclairages de la classe 1, 2 et 3 sont autorisés dans le jardin. Que vous ayez décidé de confier l’installation de votre système d’éclairage extérieur à un électricien qualifié ou de la faire vous-même, consultez toujours l’avis d’un expert.

Zoom sur les différents types d’ampoules pour votre éclairage extérieur

Pour éclairer un jardin, on distingue trois types d’ampoules à savoir l’halogène, la fluocompacte et la led. Présentant chacune des avantages et des inconvénients, le choix de l’ampoule doit aussi se faire en fonction du résultat souhaité. Si l’halogène apporte une lumière blanche intense et existe en plusieurs variantes, la fluocompacte quant à elle est très économe. Elle offre une variété chromatique. Avec le rendement lumineux qui progresse et la taille miniature d’une ampoule led, vous pouvez utiliser plusieurs, même sur une petite surface. Ce type d’ampoule est également prisé pour sa durée de vie importante d’au moins 20 000h et pour sa très faible consommation. A votre choix !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.