La recharge d’un extincteur, un entretien vital et important

Un extincteur est un dispositif d’urgence. Il doit être fonctionnel en tout temps et ne connaitre aucune défaillance. C’est pour cela que son entretien est vital. La recharge d’un extincteur est donc nécessaire et doit être régulière. Cette action fait partie des techniques et des obligations pour maintenir un extincteur fonctionnel. Aussi, sa maintenance est soumise à une législation très stricte.

Recharger un extincteur, mode d’emploi

Quand il est question de recharge d’extincteur, il s’agit notamment de le réapprovisionner en agent extincteur. En même temps, le technicien réajuste la pression du réservoir, remplace ou remplit, selon le sparklet, contenant du gaz qui permet la projection lors de l’utilisation. Pour un extincteur à pression permanente, par exemple, la recharge concerne tout simplement l’approvisionnement en produit et l’ajustement de la pression.

Comment recharger un extincteur ?

Selon la norme NF S 61-919, la recharge des extincteurs ou bien leurs remplacements doivent se faire dès lors qu’ils sont totalement ou partiellement utilisés. https://www.safe-t.eu vous éclaire sur le sujet. Une fois la recharge effectuée suivant les recommandations du fabricant, un badge ou une notification comprenant la mention « rechargée » sera posée dessus.

La révision en atelier est aussi une procédure standard. Toujours selon cette même norme, l’atelier qui devra revoir l’extincteur est agréé par le fabricant et dispose des matériels nécessaires, des documents et des personnels capables de réaliser les services (démontage, remplacement des pièces usées ou défectueuses…).

Quel est le cout de recharge d’un extincteur ?

Il est difficile d’évaluer avec précision le prix d’une recharge d’extincteur. Actuellement, les modèles d’extincteurs à pression permanente ne sont plus aussi remplis qu’auparavant. Il s’avère que les heures de travail, les frais de transport, le cout des matériels sont aussi onéreux que l’achat d’un nouveau dispositif. Aussi, suivant l’âge de l’appareil, son remplacement se révèle être la solution la plus efficace et la plus économique.

Les extincteurs qui disposent d’une pression auxiliaire se rechargent facilement. Mais les couts dépendent de la marque, du volume et du type de l’appareil. Une inspection par des professionnels est donc nécessaire avant d’avoir le cout réel de l’opération.

La recharge fait partie des entretiens annuels de l’extincteur ?

Effectivement, c’est une des maintenances à réaliser tous les ans si le besoin s’en fait ressentir. Entretenir son extincteur est tout simplement se montrer préventif. C’est pour cela que la législation l’a rendue obligatoire.

Généralement, on fait appel à un professionnel, agréé. Pour faciliter son travail, veillez à ce que vos extincteurs soient placés dans des endroits accessibles et suivant les normes en relation avec la taille de votre structure ou de votre habitation. Ce contrôle est également l’occasion d’évaluer l’état général de votre dispositif. 

Le type de maintenance varie évidemment selon le type de votre extincteur. Et peu importe son, type, un extincteur a au une durée de vie de 20 ans au maximum. Pourtant, l’agent extincteur qu’il contient doit être intégralement changé après 10 ans lors d’un retour en atelier. En plus des vérifications annuelles, des révisions spécifiques peuvent se faire tous les 5 à 15 ans.

La plupart des démarches de contrôle d’un extincteur existent pour assurer au maximum la fiabilité de l’appareil. Aussi, posséder un extincteur est un atout en matière de sécurité. Le choix du modèle dépendra entièrement de l’endroit où vous devrez l’installer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.