Les consignes pour configurer sa paroi de douche

À la différence de la paroi de douche standard, le sur mesure permet de personnaliser la taille et les dimensions de la paroi selon les critères du propriétaire de la salle de bain. Avant de commencer l’aménagement d’une douche, il devrait au préalable délimiter et déterminer l’espace libre pour son emplacement.

Pourquoi installer une paroi de douche sur mesure ?

Si vous prenez l’initiative de rénover votre douche, sachez que cela inclut un devis précis et un budget considérable en fonction de l’ampleur de vos travaux.  La paroi de douche vous permet de limiter les projections d’eau dans votre salle de bain. Si vous constatez des cassures qui entraînent des fuites ou autres dégradations de celle-ci, il est nécessaire de l’entretenir pour éviter que les effets de l’humidité ne se répandent à travers toutes les pièces de la maison.

Il existe d’autres raisons qui poussent les propriétaires à configurer la paroi de leur douche. Elles peuvent résulter d’un changement de décor,  pour apporter un nouveau design à toute ou partie de l’espace de la salle de bain. Il peut aussi s’agir d’une nécessité pour l’occupant, dans le cas où il rencontre des difficultés à s’introduire dans la cellule (des problèmes de santé ou d’un handicap). Pour parfaire la configuration de la paroi de douche sur mesure, vous pouvez visiter le site https://www.showerandco.com/fr/.

Il est plus pratique d’équiper sa douche de paroi que d’utiliser un rideau. En effet, les parois favorisent la préservation de la chaleur à l’intérieur de la douche. Ce qui vous procure un moment de détente bien mérité. La paroi de douche peut se présenter sous différents modèles (la paroi battante ou pivotante, la paroi fixe, la paroi arrondie, la paroi coulissante), ils sont en général composés de verres trempés et d’acier. Si toutefois, vous tenez à garder votre intimité, vous pouvez opter pour des parois en verre opaque, sérigraphié, ou bien présentant des motifs qui cachent partiellement ou entièrement l’intérieur de douche. Il est à noter que l’épaisseur du verre de la paroi doit mesurer 6 mm au minimum jusqu’à 8 mm au maximum.

Qui se charge de la configuration de la paroi ?

Si vous souhaitez changer la paroi de votre douche, il faudra prévoir un plan pour votre projet et un budget y correspondant. Pour que l’intervention se déroule bien, il est conseillé de solliciter les services d’un architecte et d’un ou plusieurs spécialistes en la matière selon l’envergure des travaux. Ils connaissent tous les paramètres qui doivent être observés pour une configuration de paroi de douche sur mesure.

Lors de votre entretien avec votre architecte vous pouvez lui exposer toutes vos idées, vos attentes et votre budget disponible. Avec son intervention, vous pouvez être sûr que votre douche présente toutes les normes de sécurité et  garde les critères que vous aviez soutenus. Les artisans quant à eux, s’occupent des étapes de rénovation proprement dite. Cette dernière consiste à

  • Préparer le chantier et effectuer l’inventaire de tous les matériels dont ils auront besoin,
  • Installer le profilé et le rail.
  • Mettre en place les fonds de joint.
  • Installer le panneau en verre.
  • Fixer la barre de stabilisation.

L’architecte peut également concourir à l’intervention de ces artisans professionnels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.