Les paramètres à considérer avant toute acquisition de couette

La couette est une couverture qui trouve ses origines dans une tradition matrimoniale nord-européenne. Cet article était offert aux jeunes couples, comme cadeau pour leurs nuits de noces. Elle servait alors de surmatelas sur lequel les tous fraîchement mariées dormaient et consommaient leur union. Depuis lors, la couette est devenue un produit de consommation courante dans le domaine de la literie. L’on utilise cette couverture aussi bien en période chaude que froide. Il existe même des modèles conçus pour les quatre saisons de l’année.

Généralement, une couette est tenue d’offrir au dormeur une agréable chaleur, pour qu’il puisse obtenir de reposants sommeils. Toutefois, il est souvent difficile d’opter pour un tel ou tel type de couette. Étant donné la multitude de produits proposés sur le marché, il est indispensable de discerner, avant tout, quelques critères, pour ne pas se tromper. Pour faciliter le choix, l’on peut, par exemple, se référer à partir du garnissage de la couette.

Choisir une couette en fonction de son garnissage

Les couettes composées de matières naturelles

Les couvertures de ce genre sont souvent élaborées à partir de duvets et de plumes de canards ou d’oies. Les couettes naturelles sont très efficaces en termes de thermorégulation, procurant la température idéale pour dormir. Elles sont recommandées aux personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil. Ces couvertures naturelles disposent également d’une longévité accrue par rapport aux homologues synthétiques.

Les couvertures garnies synthétiquement

Les couettes, dites synthétiques, sont généralement fabriquées à partir de fibres de polyester. Grâce aux évolutions dans le domaine du couchage et du sommeil, les couvertures de ce type sont plus légères. De plus, la technologie des micro-fibres procure une circulation d’air optimale, favorisant une bonne hygiène. L’apparition de moisissures ou de bactéries est considérablement réduite, par conséquent. Les couettes synthétiques sont conseillées aux gens sujets aux allergies.

D’autres critères à considérer pour le choix d’une couette

Le choix pour une couette en particulier et pour une literie en général, reste personnel. Les indications suivantes sont proposées pour, notamment faciliter la sélection.

Les dimensions doivent également être prises en compte pour choisir le modèle adéquat pour une couette. Entre autres raisons, la couverture idéale doit disposer de mesures plus grandes que celles du lit. En guise d’exemple, une couette 220×240 cm est parfaite pour les couchages de 160 cm de large petit tombant. C’est esthétique, en plus d’éviter d’éventuelles entrées d’air dans le couchage.

Le grammage est un coefficient déterminant dans le confort voulu pour la couette. Cette caractéristique revêt aussi un rôle dans le poids de la couverture. Ce grammage représente la densité des matières pour le garnissage. À titre d’exemple, pour les couettes naturelles, l’idéal se situe entre 180 et 270 g/m².

L’entretien de la couette est aussi primordial que tous les autres critères de sélection. Les couvertures qui sont faciles à nettoyer sont à privilégier. L’on peut constater l’existence de couettes lavables en machine à 40° C, avec un essorage également facile.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.