L’essentiel de l’aménagement d’une chambre d’enfant

La chambre d’enfant est le lieu par excellence où l’enfant concilie amusement, devoirs et repos. Il y a lieu d’accorder toute son importance à son aménagement et à sa décoration. Occupant l’espace tout seul ou à plusieurs, diverses solutions existent avec des meubles adaptés.

L’aménagement de la chambre d’enfant

Votre enfant évoluera dans son petit monde où il va grandir et s’y épanouir. Sa chambre d’enfant, ce cocon douillet sera construit de moments uniques et de bons souvenirs pour le restant de sa vie.  Il est nécessaire de faire en sorte qu’il s’y sente tout à fait bien, entouré de meubles et de rangements à la mesure de ses besoins. Pour cela, la table de bureau et le chevet, le lit, la commode, l’armoire et les meubles de rangements correspondront en tous points à ses goûts.

Plus particulièrement, la chambre d’enfant parfaite et conviviale sera répartie en plusieurs zones. Suivant l’espace disponible,  seront aménagés un coin repos, une aire ou un espace de jeu, un bureau et un coin réservé au rangement.

On ne se rend pas toujours compte que les enfants grandissent très rapidement. Certains meubles sont conçus pour les tous petits ou les plus grands. Avec des thèmes et des couleurs très variés, les chambres pour filles et pour garçons sont complètement différentes…Les garçons préféreront les Cars, tandis que les filles se compareront à des  princesses. Ils seront consultés pour choisir leur futur mobilier, tendance et fonctionnel.

Avec des lignes design et modernes, des collections entières sont proposées en magasins et en ligne. Chaque élément et chaque meuble pourra également être choisi séparément. Il devra combiner esthétisme, confort et fonctionnalité.

Quels meubles pour enfants ?

En allant du coffre à la commode, toute une gamme de meubles a été conçue par les designers qui rivalisent de créativité. De différentes dimensions, avec ou sans portes et tiroirs, ils se prêtent aux différents besoins.

Le coin repos

Du lit de bébé au lit pour junior, le lit accompagne les différents paliers de croissance d’un enfant. Certains modèles de lit sont modulables et évolutifs. Ils conviennent à l’enfant de 6 ans jusqu’au stade junior. Par exemple, avec le lit mezzanine ou la cabane lit en hauteur, l’espace du dessous est exploitable en y plaçant un coin travail. Le reste de la chambre sera optimisé avec des recoins et des m2 transformables.

L’espace de jeu ou de détente

Avec un beau tapis placé au centre de la pièce, il faudra dégager au maximum de l’espace au sol. S’ils invitent des copains, ils pourront ainsi se déplacer et y jouer sans encombrement. On pense aussi à leur détente et à leur besoins d’évasion…avec pourquoi pas un sofa ou un canapé ?

Le bureau

Dés qu’il rentrera en primaire, le bureau est un élément essentiel pour y faire ses devoirs, dessiner ou faire de la lecture. Certains modèles sont évolutifs avec des pieds réglables pour l’ajuster à la taille de votre enfant. D’autres sont modulables et rabattables.

Le coin rangement

Un enfant ne travaillera bien que dans un espace optimisé. Afin d’éviter que sa chambre ne soit un véritable champ de bataille ou un capharnaüm, le mobilier de rangement sera adapté et facilement accessible. Pour ranger les jouets et éviter de laisser traîner ses affaires, les caissons, les bacs modulables et les étagères conviendront parfaitement.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il sera aisé de les remplacer par une armoire, une commode ou une penderie. Il apprendra ainsi à être ordonné.

Tout en pensant aux meubles nécessaires, il ne faudra pas non plus oublier que la chambre d’enfant est avant tout un endroit chaleureux et vivant : mettez-y de la vie avec de la décoration.

Vous aimerez aussi...