Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est l’automatisation d’un bâtiment, notamment d’une maison, qui sera appelée « maison intelligente » ou « maison connectée » suite à cette opération. Cela concerne le contrôle et l’automatisation de l’éclairage, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la sécurité ; mais aussi des appareils ménagers tels que les laveuses et les sécheuses, les fours, les réfrigérateurs et les congélateurs.
La connexion Wi-Fi est souvent utilisée pour la surveillance et le contrôle à distance. Les périphériques à domicile, lorsqu’ils sont contrôlés à distance via Internet, sont des éléments essentiels de la domotique. Les systèmes modernes consistent généralement à établir une connexion entre des commutateurs et des capteurs, en impliquant l’utilisation d’un élément central parfois appelé « passerelle » ; à partir duquel le système est contrôlé avec une interface utilisateur qui interagit soit avec un terminal mural, une application de téléphonie mobile, une tablette ou une interface Web. Actuellement, il existe même des Smart Houses qui sont contrôlés à partir d’un Cloud.

domotique

Histoire de la domotique

La domotique précoce a commencé avec des machines à économie de main d’œuvre. Les appareils électroménagers autonomes ou alimentés au gaz ont commencé à être fonctionnels dans les années 1900 avec l’introduction de la distribution de l’énergie électrique, et ont conduit à l’introduction des machines à laver (1904), des chauffe-eaux (1889), des réfrigérateurs, des machines à coudre, des lave-vaisselles et des séchoirs à linge.
En 1975, la première technologie de réseau domotique à usage général, la X10, a été développée. C’est un protocole de communication pour les appareils électroniques. Il utilise principalement le câblage de transmission d’énergie électrique pour la signalisation et le contrôle, où les signaux comportent de brèves fréquences de données numériques.

Les diverses technologies en domotique

• Chauffage, ventilation et climatisation – Il est possible d’avoir une télécommande de tous les moniteurs d’énergie domestique sur internet en intégrant une interface utilisateur simple et conviviale.
Système de contrôle de l’éclairage.
• Système de contrôle consciencieux pour l’occupation – Il est possible de détecter l’occupation de la maison à l’aide de compteurs intelligents et des capteurs environnementaux.
• Contrôle et intégration des appareils avec une grille intelligente et un compteur intelligent.
• Sécurité – Un système de sécurité domestique intégré à un système domotique peut fournir des services supplémentaires tels que la surveillance à distance des caméras de sécurité sur Internet, ou le verrouillage centralisé de toutes les portes et fenêtres périmétriques.
• Détection de fuites et détection de fumée.
• Systèmes de positionnement intérieur.
• Domotique pour personnes âgées et handicapées.
• Soins pour animaux de compagnie, par exemple le suivi des mouvements d’animaux de compagnie et le contrôle des droits d’accès.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.