Une cuisine ouverte pour optimiser son intérieur

La cuisine est probablement la pièce la plus utilisée d’une maison. Il faut donc que ce soit un espace dans lequel vous aimiez passer du temps. Et quoi de mieux qu’une cuisine ouverte ! Découvrez ci-dessous quelques idées qui vous aideront à optimiser votre intérieur avec une cuisine ouverte.

Pourquoi opter pour une cuisine ouverte ou à l’américaine ?

Les cuisines en open space sont conçues pour mettre en valeur l’ensemble de l’espace, jouant le rôle principal non seulement du point de vue vie pratique et aussi pour insuffler de la convivialité dans toute la maison. Dans les cuisines à aire ouverte, la cuisine se mêle à la salle de séjour et en fait partie intégrante; une pièce à la fois culinaire, sociale et conviviale.

Concernant l’aménagement intérieur, la nouvelle tendance est de plus en plus représentée par les salles de séjour spacieuses et aérées; une idée pour les maisons modernes et fonctionnelles. De plus en plus souvent, la cuisine et la salle à manger sont donc conçues pour se fondre en un seul grand espace ouvert. Un excellent moyen pour profiter de pièces plus grandes !

•             Une cuisine ouverte pour faciliter les échanges (h3)

Dans les cuisines à aire ouverte, la cuisine s’ouvre sur le salon et les autres espaces intérieurs et extérieurs de la maison. L’espace habituellement dédié à la cuisine se prête alors à la convivialité, à la détente et au travail.

De plus, une cuisine ouverte permet de mettre en place une organisation plus dynamique, essentielle pour parler d’environnements partagés.

•             Une cuisine ouverte pour des espaces multifonctionnels (h3)

Les salles de séjour communes sont souvent choisies pour créer non seulement des espaces élégants, mais aussi des espaces flexibles et multifonctionnels, où la cuisine est à vue dans le salon. Au lieu de murs et de portes, le mobilier est de plus en plus utilisé pour diviser les zones et, en même temps, pour les combiner. C’est le cas de la cuisine ouverte.

De plus, il est possible de créer des cuisines en open space pouvant communiquer avec le salon et les espaces extérieurs dans une continuité visuelle avec l’environnement grâce à la proximité de grandes fenêtres ou grandes baies vitrées par exemple.

Retrouvez sur http://meublesindustriels.com/ de nombreuses idées déco pour créer un salon design et fonctionnel avec une cuisine ouverte.

 Disposition et configuration des cuisines ouvertes

La cuisine ouverte peut parfaitement être placée dans le salon et en faire partie intégrante grâce à des solutions personnalisées. Plusieurs solutions peuvent en effet être utilisées, en fonction de l’espace disponible mais, en général, on peut les diviser en fonction de leur agencement en:

– Solutions linéaires où les équipements et les éléments principaux du décor de la cuisine se développent entièrement d’un côté.

– Solutions d’aménagement angulaires où la base de la cuisine se développe principalement sur deux côtés, s’ouvrant sans aucune interruption vers le salon.

– Solutions avec un élément de division où l’îlot est conçu comme un filtre entre la cuisine et les espaces de vie. Les environnements équipés d’une cuisine à aire ouverte offrent le confort de la salle de séjour ainsi que la fonctionnalité et le caractère pratique d’une cuisine équipée. Un espace multifonctionnel, centre névralgique de la vie de famille, où tout est à portée de main pour faire face à tous les besoins.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.