Utilisation du verre dans l’aménagement intérieur

Aménager convenablement une maison revient à se conformer aux besoins et envies de ses habitants. Certains préféreront des pièces ouvertes et lumineuses, d’autres auront une préférence pour des lieux plus intimes. Quelle que soit l’ambiance désirée, le verre est un matériau qui pourra grandement contribuer à l’originalité de votre espace intérieur. Cet article a pour but de décrire certains usages du verre en fonction du type de pièce concerné. Cet article n’est pas exhaustif, si vous souhaitez en savoir plus, un vitrier à Paris sera en mesure de vous indiquer les nombreux autres cas d’utilisation du verre dans l’aménagement intérieur.
La salle de bains est un endroit où le verre trouve largement sa place. Cependant, au cours des dernières années, l’usage du verre s’est également propagé dans les autres pièces du logement.

L’apport du verre dans la salle de bains

L’application la plus courante du verre dans la salle de bains est incontestablement le miroir. Ce dernier est utile pour toute la famille et doit avoir un reflet bien lumineux. Or, ce sont uniquement les miroirs en verre qui possèdent un tel niveau de qualité. Hormis son aspect utile, le miroir a aussi un effet décoratif. S’il est en grand format, il apporte une impression d’espace et rend la pièce plus lumineuse. Les miroirs modernes cumulent des qualités en termes de résistance, et de respect de l’environnement et de la santé.
Le verre est aussi très utilisé pour les parois de douche. Les innovations de ces dernières années ont permis de mettre au point du verre complètement insensible à l’eau et simple à entretenir. Il est également possible d’utiliser le verre en tant que crédence ou fond de douche, afin de protéger les murs contre l’eau et l’humidité.

Utilisation du verre dans les chambres et le séjour

Dans une chambre ou une salle de séjour, il existe un large choix en termes de mobilier. Les armoires traditionnelles ont peu à peu laissé leur place aux placards munis de grandes portes coulissantes. Ces portes peuvent être accompagnées d’un miroir, ou encore de verre laqué qui est de plus en plus populaire grâce à son aspect moderne et brillant.
Par ailleurs, le développement des dressings a entraîné une demande de plus en plus grande pour les cloisons et portes en verre simples à monter. Ces dernières existent sous forme de verres de sécurité : soit en verre trempé, soit en verre feuilleté.

Le verre même dans la cuisine

Ce n’est que depuis récemment que le verre est aussi utilisé dans la cuisine et il y gagne même beaucoup de terrain. Du fait que le verre est un matériau brillant, il se marie très bien avec l’esthétique d’une cuisine moderne. Etant simple à entretenir et résistant aux hautes températures, il s’adapte parfaitement à des plans de travail.
Le verre peut aussi être utilisé dans de nouveaux types d’aménagements, par exemple en tant que cloison vitrée entre la cuisine et le séjour. Dotée de portes coulissantes, une telle cloison permet de modifier à sa guise l’accès entre la cuisine, où le repas est préparé, et le séjour où les gens mangent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.