Que faire au jardin au mois de septembre ?

Septembre marque le retour de jours plus mornes, avec la courbe des températures qui commence à décliner et le soleil qui se fait un peu plus paresseux. Parés de leurs feuillages virant de plus en plus au doré, les arbres annoncent qu’il est temps d’engager les travaux d’automne au jardin. Il y a beaucoup à entreprendre en septembre, du potager aux parterres de fleurs, en passant par le verger.

Adapter les travaux d’entretien

La baisse progressive de la température et l’humidité grandissante au sol créent un écosystème idéal pour la prolifération de certains ravageurs. Septembre est le moment indiqué pour appliquer un badigeon d’argile aux écorces des arbres sensibles. L’opération permet de couper court au développement des formes hivernantes de ces nuisibles. Les pommiers, fragiles aux poussées de tavelure, ont besoin d’un suivi rapproché à cette même période. Sur les autres fruitiers, les branches les plus alourdies profitent d’un bon étayage. Les plants de vignes se contenteront d’un effeuillage modéré à proximité des grappes. La coupe des roses et des dahlias fanés est également au programme du calendrier du jardin en septembre. Les limaces auront tendance à élire domicile dans les carrés potagers : surveiller leur présence pour prendre rapidement les mesures nécessaires. Suivre de près les courges et les courgettes, sujettes à l’attaque de l’oïdium. Ne pas oublier de donner un coup de pouce au blanchissement des fenouils, des cardons et des céleris à côtes, en les buttant.

Septembre au jardin : planter et semer

Le sol dénudé tirera avantage de la plantation d’engrais vert, avec un choix étendu de semis : vesce d’hiver, trèfle rouge, luzerne, ou encore seigle et lupin. Septembre est également le moment de semer les aromatiques comme les moutardes de Chine, l’estragon, le cerfeuil et l’angélique. De même, toutes les variétés de laitues, scaroles, chicorées, roquettes et mâches, et les légumes racines comme les navets et les carottes d’hiver, les radis noirs et les radis rouges, sont au programme des semis. Le moment est idéal pour lancer un carré de fèves, de choux cabus et d’épinards d’hiver. Ceux qui disposent d’un espace ombragé peuvent mettre en terre un pied de rhubarbe, en respectant une profondeur minimum de 25 cm et en prévoyant au moins un mètre carré pour le développement de la plante. Le moment est également propice pour repiquer de jeunes plants de fraisiers ou initier de nouveaux pieds. Sur les parterres, le temps est idéal pour procéder au semis de la camomille romaine, de la jacinthe ou du crocus.

Calendrier des récoltes de septembre

Du côté des parterres, les graines des annuelles arrivées à maturité peuvent être récupérées. Quelques légumes du soleil persistent encore dans certains jardins : concombres, poivrons, aubergines et tomates. Il est temps de les cueillir. Les choux et les choux rouges plantés durant l’été sont à point. Il en va de même des potirons et des courges plantés en milieu de printemps. De son côté, la cueillette fruitière de septembre promet quelques abondances. Avant les premières gelées, les framboises et les murs repaîtront délicieusement les adeptes. Les figues seront également arrivées à maturité : on le saura à la présence de sève coulant à leur base. Il n’y a plus qu’à les intégrer dans toute sorte de recettes salées ou sucrées, les apprêter en compote, en chutney, sur des tartes ou en confiture, ou les conserver telles quelles pendant une semaine. Les poires figurent également à l’agenda de cueillette de ce début d’automne. Il faut les prélever alors qu’elles sont encore un peu vertes pour éviter que le centre ne brunisse ou devienne granuleux. Quant aux pommes, on reconnaît qu’elles sont prêtes à être cueillies quand elles se détachent facilement de l’arbre, suivie de quelques pétioles.